Achat à distance

L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.

Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu

Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé

Se rétracter suite à l'achat à distance d'un bien

Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétraction

Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne

Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance

Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger

Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)

Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement

Demander l'annulation d'un contrat conclu par téléphone

Voir aussi