Accueil familial d'une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée, moyennant rémunération, d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil. La personne accueillie peut bénéficier d'aides sociales et fiscales.

De quoi s'agit-il ?

L'accueillant familial (personne seule ou couple) accueille à son domicile, moyennant rémunération, une personne âgée ou adulte handicapé.

Il doit avoir un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne accueillie.

L'accueil familial peut être :

  • temporaire ou séquentiel,
  • ou à temps partiel ou complet,
  • ou permanent.

Vidéo : L'accueil familial

Conditions à remplir par la personne accueillie

La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l'accueillant familial.

Elle doit être valide ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple avoir besoin de soins constants).

Trouver une place en accueil familial 

Les services du département délivrent sur demande la liste des accueillants familiaux agréés.

Où s'adresser : Services du département

Formalités d'employeur de la personne accueillie

Avec l'accord de l'accueillant familial, la personne accueillie utilise le Cesu accueil familial . C'est le Centre national Cesu qui procède :

  • au traitement des déclarations,
  • au calcul des cotisations,
  • au prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

Par ailleurs, avec le Cesu accueil familial, il n'est pas nécessaire d'établir une déclaration d'embauche.

Contrat d'accueil

La personne accueillie, ou son , doit signer avec l'accueillant un contrat d'accueil conforme à un .

La signature doit avoir lieu au plus tard le jour de l'arrivée de la personne accueillie.

Un exemplaire signé du contrat, ainsi que toute éventuelle modification ultérieure, est à adresser aux services du département.

Où s'adresser : Services du département

Le contrat prévoit un projet d'accueil personnalisé au regard des besoins de la personne accueillie. Il contient en annexe la .

Le contrat d'accueil indique notamment les mentions suivantes :

  • Durée de la période d'essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de prévenance qui ne peut être inférieur à 2 mois
  • Durée et rythme de l'accueil, c'est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et prévoit la période pour laquelle il est conclu
  • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)
  • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne accueillie
  • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance
  • Conditions financières de l'accueil (rémunération et indemnités)
  • Droits en matière de congés annuels de l'accueillant et conditions de remplacement de celui-ci
  • Suivi social et médico-social de la personne accueillie.

Coût de l'accueil

Le coût de l'accueil comprend :

  • une rémunération pour services rendus avec une indemnité de congé payé,
  • une indemnité de sujétions particulières si la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance nécessitant une présence renforcée de l'accueillant familial,
  • une indemnité d'entretien et d'hébergement.

La personne accueillie paie directement l'accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire, à l'exception du Cesu préfinancé qui finance les services à la personne effectués à son domicile).

La personne accueillie est soumise au paiement de cotisations sociales.

Rémunération pour services rendus

Le montant de la rémunération pour services rendus (élément principal de la rémunération de l'accueillant familial) est égal à brut par jour.

Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à de la rémunération pour services rendus.

Indemnité pour sujétions particulières

L'indemnité pour sujétions particulières est due si la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance nécessitant une présence renforcée de l'accueillant familial.

Selon le niveau de sujétions, le montant de l’indemnité journalière est compris entre et .

Indemnité d'entretien et d'hébergement

L'indemnité d'entretien correspond aux frais occasionnés par l'hébergement de la personne accueillie (entretien du linge, nourriture...).

Le contrat d'accueil précise la nature des frais pris en compte.

L'indemnité d’entretien est modulable et doit être comprise entre et .

L'indemnité d'hébergement correspond aux frais d'occupation du logement. Elle est fixée :

  • en fonction de la taille et de la qualité des pièces mises à disposition de la personne accueillie,
  • et au regard du prix moyen des locations dans le secteur environnant.

Le montant de l'indemnité est négocié entre la personne accueillie et l'accueillant familial.

Les services du département disposent d’un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

Aides financières

La personne accueillie peut bénéficier des aides suivantes sous réserves d'en remplir les conditions :

  • Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)
  • Aide sociale à l'hébergement (ASH)

L'accueillant familial peut bénéficier d'un .

En cas de litige 

La personne accueillie et l'accueillant familial doivent d'abord rechercher un accord amiable.

En cas d'échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l'accueillant familial.

Où s'adresser : Services du département

Où s'adresser : Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu)

Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu:

Par téléphone: 0 820 00 23 78

Par courriel:

Par courrier:

  • Centre national du Chèque emploi service universel
  • 63, rue de la Montat
  • 42 961 Saint-Étienne cedex 9

Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)

Calculez vos cotisations d'accueillant familial

Référence : Charte des droits et libertés de la personne accueillie (article L311-4), possibilité pour la personne accueillie de faire appel à une personne qualifiée (article L311-5) et de confiance (article L311-5-1)

Code de l'action sociale et des familles : articles L311-3 à L311-11

Référence : Définition de l'accueillant familial (article L441-1)

Code de l'action sociale et des familles : articles L441-1 à L441-4

Référence : Contrat entre la personne accueillie et l'accueillant familial, rémunération, utilisation du Cesu déclaratif

Code de l'action sociale et des familles : article L442-1

Référence : Contrat d'assurance (article L443-4), accueil familial thérapeutique (article L443-10)

Code de l'action sociale et des familles : articles L443-4 à L443-11

Référence : Contrat entre la personne accueillie et l'accueillant familial

Code de l'action sociale et des familles : articles R442-1 à D442-5

Référence : Contrat type d'accueil familial direct

Code de l'action sociale et des familles : annexe 3-8-1

Référence : Référentiel d'agrément des accueillants familiaux

Code de l'action sociale et des familles : annexe 3-8-3

Référence : Utilisation du chèque emploi service universel (Cesu) pour déclarer l'accueillant familial (articles L1271-1 à L1271-2)

Code du travail : articles L1271-1 à L1271-8

Définition : Représentant légal

Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant)

Voir aussi