Escroquerie
Définition
Nom (usage d'une fausse identité) Fausse qualité (en prétendant être propriétaire ou assureur, par exemple) Abus de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d'association...) Faux document (un faux diplôme par exemple)
Cas d'escroqueries
Exemples
L'escroquerie peut prendre des formes multiples.
Il peut s'agir d'une simple tromperie, par exemple :
vendre de faux billets de concert, envoyer du matériel qui ne correspond pas à la commande, vendre des vêtements contrefaits comme des produits de marques de luxe.
Il peut également s'agir d'une véritable manœuvre frauduleuse, avec parfois une mise en scène et l'intervention d'un tiers, par exemple :
prétexter le vol de son portable alors qu'il est perdu pour obtenir une indemnisation,présenter de fausses fiches de salaire pour obtenir des indemnités chômage, organiser une prétendue loterie.
L'escroquerie sur internet, qui permet de toucher un plus grand nombre de personnes, peut prendre la forme :
du phishing, d'une fausse vente sur des sites d'enchères, d'envoi de mail pour obtenir des coordonnées bancaires afin de récupérer de prétendus fonds ou un héritage (l'escroc demande des fonds pour payer des frais pour l'aider à recouvrer les sommes et au final l'argent est conservé par l'escroc).
Différence avec le vol et l'abus de confiance
L'escroquerie est différente du . Il n'y a pas de remise volontaire lors d'un vol.
L'escroquerie est différente de . Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.
Par exemple, un tuteur qui détourne l'argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance, car il a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis. Il a ensuite détourné ce droit à son profit.
À l'inverse, si une personne se fait passer pour le tuteur d'une personne pour retirer de l'argent à la banque, elle commet une escroquerie car elle n'avait pas le droit de gérer cet argent.
A savoir
Recours de la victime
Opposition bancaire
Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d'une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire ...) vous devez en alerter votre banque. µ
Cette démarche vous permet de faire annuler l'opération (sans garantie de succès) et d'éviter une nouvelle fraude. Vous devez également former opposition à votre carte bancaire si ses données ont été utilisées par l'escroc et en cas d'utilisation frauduleuse d'un chèque, former opposition.
Attention
Où s'adresser :
Dépôt de plainte
La victime peut déposer plainte contre l'auteur des faits. Si elle ne connaît pas son identité, elle peut porter plainte contre X. Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
Où s'adresser :
Les services de police ou de gendarmerie ont l'obligation d'enregistrer la plainte.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (classement, enquête ...).
Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.
Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Pré-plainte en ligne
Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser les éléments suivants :
État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant Récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X) Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction Description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice La volonté de se constituer partie civile Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels
Porter plainte auprès du procureur de la République
Où s'adresser :
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.
La victime dispose d'un délai de 6 ans pour déposer plainte.
Ce délai commence à partir du jour où le bien a été remis à l'escroc (ou à partir du dernier versement, s'il y eu plusieurs remises d'argent).
La victime ne peut pas porter plainte si l'escroc est un membre de sa famille ( ou conjoint non séparé).
Si l'escroquerie est commise au moyen d'un site proposant des contenus illégaux, la victime peut faire un signalement en utilisant le site Internet-Signalement.
Elle peut aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.
Où s'adresser :
Par téléphone: 0 805 805 817
Indemnisation
En plus d'une peine de prison, l'auteur des faits pourra être condamné à verser des à la , notamment pour rembourser les sommes escroquées mais aussi pour préjudice moral.
Peines encourues
de 5 ans d'emprisonnement et 375 000 € d'amende.
d'usurpation de l'identité d'un agent public, d'organisation d'une fausse collecte pour une œuvre caritative, ou d'abus de faiblesse.
Où s'adresser :
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.:
Par téléphone: 116 006
Par courriel:
victimes@france-victimes.fr