Mandat de protection future
De quoi s'agit-il ?
soit sur la personne du mandant,soit sur tout ou partie du patrimoine du mandant,soit sur les 2.
A savoir
Personne concernée
Qui peut établir le mandant ?
Qui peut devenir mandataire ?
Le mandataire peut être :
soit une personne physique (membre de la famille, proche, professionnels, etc.) choisie par le mandant, soit une personne morale inscrite sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Cette liste est consultable à la préfecture ou au tribunal de votre département.
Où s'adresser :
Où s'adresser :
La personne désignée en la qualité de mandataire doit indiquer expressément sur le mandat qu'elle l'accepte. Pendant toute l'exécution du mandat, le mandataire doit jouir de la .
Il doit exécuter personnellement le mandat. Pour autant, il peut faire appel à un tiers pour les actes de gestion du patrimoine, c'est-à-dire uniquement pour des actes déterminés.
Une fois le mandat signé par le mandataire et le mandant, seul le juge des contentieux de la protection peut décharger de ses fonctions le mandataire.
Mise en œuvre
Formalités à accomplir
Le mandat est un contrat libre. Il doit être daté et signé par le mandant et le mandataire. Le mandant choisit à l'avance l'étendue des pouvoirs du (ou des) mandataire(s).
Le mandant peut indiquer ses souhaits concernant notamment :
son logement ou ses conditions d'hébergement, le maintien des relations personnelles avec les tiers, parents ou non, ses loisirs et vacances.
Pour certains actes médicaux importants, le mandant peut :
soit autoriser que le mandataire puisse y consentir à sa place, soit que l'avis du mandataire soit purement consultatif (dans ce cas, le mandataire ne pourra en aucun cas prendre une décision à la place du mandant).
Un mandat pris par des parents pour leur enfant est obligatoirement notarié.
Le mandant choisit si le mandat prend la forme :
soit d'un acte notarié, soit d'un acte sous seing privé .
Les qu'un mandataire peut réaliser (sans autorisation du juge) diffèrent selon la forme choisie. Le mandat doit être daté et signé par le mandant et le mandataire.
Lorsque le mandat prend la forme d'un acte sous seing privé, la gestion des biens se limite aux , c'est-à-dire ceux qu'un tuteur peut faire sans autorisation du juge (renouveler le bail d'un locataire par exemple). Tout acte de disposition nécessite l'autorisation du juge des contentieux de la protection.
Le mandat doit être :
soit contresigné par un avocat, soit conforme au modèle de formulaire cerfa n°13592 . Dans ce dernier cas, et pour que sa date soit incontestable, il doit être enregistré à la recette des impôts du domicile du mandant. Les droits d'enregistrement sont d'environ125 € et sont à la charge du mandant.
Le mandataire aura pour mission de conserver notamment :
l'inventaire des biens et ses actualisations, les 5 derniers comptes de gestion, et les pièces justificatives.
Où s'adresser :
Où s'adresser :
Le mandat notarié permet notamment d'autoriser au mandataire à procéder à des sur le patrimoine du mandant (par exemple : vente d'un bien immobilier ou placement financier). Pour autant, le mandataire ne peut accomplir un acte de disposition à titre gratuit qu'avec l'autorisation du juges des contentieux de la protection.
Il est établi par . Le mandataire rend compte au notaire du mandant, et lui remet notamment l'inventaire des biens et le compte annuel. Le notaire pourra signaler au juge des contentieux de la protection tout acte pris par le mandataire pouvant être contraire aux intérêts du mandant.
Où s'adresser :
Date d'effet
Lorsque le mandataire constate que l'état de santé du mandant ne lui permet plus de prendre soin de sa personne ou de s'occuper de ses affaires, il effectue les démarches nécessaires pour que le mandat prenne effet.
Cette constatation doit être établie par un médecin inscrit sur une liste établie par le (la liste des médecins est disponible dans les tribunaux). Le médecin délivre un certificat médical constatant l'inaptitude du mandant.
Le mandataire se présente ensuite muni du mandat et du certificat médical au greffe du tribunal pour faire viser le mandat par le greffier et permettre ainsi sa mise en œuvre.
Où s'adresser :
Révocation / modification
Tant que le mandat n'a pas pris effet, le mandant peut le révoquer ou le modifier, et le mandataire peut y renoncer.
Rémunération du mandataire
Le mandat s'exerce en principe à titre gratuit, mais le mandant peut prévoir une rémunération ou indemnisation du mandataire.
Contrôle du mandat
Documents établis par le mandataire
Le mandant peut charger une ou plusieurs personnes pour contrôler l'exécution du mandat. C'est lui qui fixe les modes de contrôle du mandat.
Lors de la mise en œuvre du mandat, le mandataire doit notamment :
établir un inventaire du patrimoine du mandant ;rendre compte annuellement de sa mission à la ou aux personnes désignée(s) pour le contrôle du mandat ; établir un compte de gestion du patrimoine (utilisation des revenus, actes d'administration des biens) et un rapport écrit sur les actes liés à la protection de la personne du mandant (santé, logement, relations avec les tiers...).
Contestation par des tiers
Toute personne (proche ou non de la personne protégée) peut saisir le juge des contentieux de la protection (par requête remise ou adressée au greffe du tribunal de la résidence habituelle du mandant ou du bénéficiaire du mandat lorsque celui-ci n'est pas le mandant) :
en cas de contestation de la mise en œuvre ou des conditions d'exécution du mandat (le juge peut à cette occasion mettre fin au mandat) ou s'il devient nécessaire de protéger davantage le mandant. Le juge peut alors compléter la protection (du mandant) par une mesure judiciaire.
Où s'adresser :
Responsabilité du mandataire
Fin du mandat
rétablissement des facultés personnelles du mandant ;placement du mandant en curatelle ou en tutelle (sauf décision contraire du juge) ; décès du mandant ; décès du mandataire, son placement en curatelle ou tutelle ; révocation du mandataire prononcée par le juge des contentieux de la protection à la demande de tout intéressé.
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