Assiduité scolaire et absentéisme

L'élève inscrit dans un établissement scolaire est tenu d'y être présent. Certaines absences peuvent être autorisées à condition d'en informer l'établissement scolaire. Le contrôle et le traitement de l'absentéisme s'effectuent d'abord au niveau de l'établissement, puis au niveau de l'académie. L'absentéisme peut être sanctionné.

Assiduité de l'élève

Un élève est tenu d'assister aux cours prévus dans son emploi du temps sauf si un motif légitime l'en empêche.

Lors de la première inscription de l'élève, le directeur de l'établissement scolaire présente aux responsables de l'enfant le règlement intérieur (lors d'une réunion ou d'un entretien). Ce document précise la façon dont les absences sont contrôlées et suivies. Il est rappelé à la famille qu'en cas d'absentéisme, sa responsabilité peut être engagée et aboutir à des sanctions pénales. Les responsables de l'élève prennent connaissance de ce règlement en le signant.

Quelles sont les absences autorisées ?

Les seuls motifs légitimes d'absence sont :

  • la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),
  • une réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.),
  • un empêchement causé par un accident durant le transport,
  • enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement hors vacances scolaires).

Quel qu'en soit le motif, l'absence doit être signalée auprès de l'administration de l'établissement scolaire.

A savoir

un certificat médical ne peut être exigé que pour certaines maladies contagieuses.

Que faire en cas d'absence ?

En cas d'absence de l'élève, le responsable légal doit informer au plus vite le directeur d'école ou le chef d'établissement en lui indiquant la raison de cette absence.

S'il s'agit d'une absence prévisible, le responsable doit informer l'établissement avant l'absence en indiquant le motif.

Comment se déroule le contrôle de l'assiduité ?

L'enseignant qui prend une classe en charge procède à l'appel des élèves.

S'il constate l'absence d'un élève, il la signale immédiatement à la direction de l'école qui prend contact avec les responsables de l'élève, par tout moyen, pour en connaître le motif.

  • Dès la 1re absence non justifiée, l'équipe éducative ou le directeur prend contact avec les responsables de l'élève et rappelle l'importance de l’assiduité.
  • À partir de 4 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, le directeur convoque l'équipe éducative. Ensemble, ils recherchent les causes de l’absentéisme. Des mesures d'accompagnement sont alors proposées aux responsables de l'élève.
  • Si les absences persistent au-delà de 10 demi-journées complète d'absence dans le mois, le directeur réunit l'équipe éducative et les responsables de l'enfant pour élaborer un dispositif d'aide et d'accompagnement adapté. Il informe le Dasen.
  • Si la situation demeure inchangée et que l'absentéisme persiste, le Dasen saisit le Procureur de la République.

Chaque enseignant qui prend une classe en charge procède à l'appel des élèves.

S'il constate l'absence d'un élève, il la signale immédiatement à la direction de l'établissement qui prend contact avec les responsables de l'élève, par tout moyen, pour en connaître le motif.

  • Dès la 1re absence non justifiée, l'élève est convoqué par le conseiller principal d'éducation (CPE). Celui-ci lui rappelle l'importance de l'assiduité et prend contact avec ses responsables légaux.
  • À partir de 4 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, le chef d'établissement convoque les responsables de l'enfant. Il leur rappelle leurs obligations et les mesures d'accompagnement qui peuvent leur être proposées pour rétablir l'assiduité de l'élève. Il avertit également le service social de l'établissement de la situation. Le Dasen est informé de la situation.
  • Si les absences persistent au-delà de 10 demi-journées complète d'absence dans le mois, le chef d'établissement réunit l'équipe éducative et les responsables de l'enfant pour élaborer un dispositif d'aide et d'accompagnement adapté. Il nomme un référent chargé d'assurer le suivi de ce dispositif. Il en informe le Dasen.
  • Si la situation demeure inchangée et que l'absentéisme persiste, le Dasen saisit le Procureur de la République.

Où s'adresser : Établissement scolaire

Référence :

Code pénal : article R624-7

Référence : Articles L131-8 et L131-9

Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13

Référence :

Code de l'éducation : articles R131-5 à R131-10

Référence : Article L141-2

Code de l'action sociale et des familles : articles L141-1 à L141-2

Référence :

Arrêté du 3 mai 1989 relatif aux durées et conditions d'éviction à prendre cas de maladies contagieuses

Référence :

Circulaire n°2014-159 du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l'absentéisme scolaire

Voir aussi