Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement

Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie.

En école publique

Obligation scolaire

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.

Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l'école d'affectation.

Où s'adresser : Mairie

A savoir

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Démarches auprès de la mairie du nouveau domicile

Vous devez en premier lieu, inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.

Vous devez présenter un certain nombre de documents, qui varient suivant les cas. Vérifiez cette liste auprès de la mairie avant l'inscription.

Toutefois, il vous sera demandé :

  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • et un justificatif récent de domicile.

La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

Attention

d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Où s'adresser : Mairie

Démarches auprès de la nouvelle école

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • le certificat d'inscription délivré par la mairie,
  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • et un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

Attention

d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

En école privée

Obligation scolaire

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.

A savoir

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Démarches auprès de l'ancienne école

Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé qui vous remet alors un certificat de radiation.

Démarches auprès de la nouvelle école

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • et un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

Attention

d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

École à la maison

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile contacter le maire et le directeur académique des services de l'éducation nationale. Vous devez leur déclarer que vous dispenserez à votre enfant.

Pièces à fournir pour l'inscription

Un décret va fixer la liste des pièces à fournir pour l'inscription d'un enfant à l'école.

Référence : Obligation scolaire

Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13

Référence : Écoles et classes élémentaires et maternelles

Code de l'éducation : articles L212-1 à L212-9

Référence :

Circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires

Voir aussi