Réintégration dans la nationalité française par déclaration

La réintégration permet à une personne, qui a possédé, puis perdu la nationalité française (NF), de la retrouver pour l'avenir. Lorsqu'elle remplit les conditions légales de recevabilité, la réintégration par déclaration est un droit.

Mariage avec un étranger

Conditions

Liens avec la France

Vous devez avoir conservé ou acquis des liens manifestes avec la France, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial.

Séjour régulier en France

Vous devez être en séjour régulier en France ().

Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un ou d'une toujours en vigueur.

Absence de condamnations pénales

Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

  • Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)

Où déposer la déclaration ?

La déclaration est faite auprès du du tribunal du domicile du déclarant, compétent en matière de nationalité.

La déclaration est souscrite auprès du Pôle de la nationalité française.

Où s'adresser : Pôle de la nationalité française de Paris

Par courrier:

  • Tribunal de Paris
  • Pôle de la nationalité française de Paris
  • Parvis du Tribunal de Paris
  • 75859 Paris cedex 17

Par téléphone afin de prendre rendez-vous: 01 44 32 92 90

Vous devez vous adresser aux autorités consulaires ou diplomatiques françaises.

Pièces à fournir

Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.

À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes :

  • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée
  • Votre acte de naissance
  • Document officiel d'identité
  • Photo d'identité récente
  • Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre par mariage avec un étranger (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil)
  • Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité
  • Si nécessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalité française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs étrangers qui résident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce, et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice)
  • Certificat établi par les autorités du pays dont vous avez acquis la nationalité précisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi étrangère en vertu desquelles cette nationalité a été acquise
  • Tous documents publics ou privés de nature à prouver que vous avez conservé ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial

Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.

Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.

Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

Où s'adresser : Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

Sur place:

  • Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
  • 201 rue Carnot
  • 94136 Fontenay sous Bois Cedex
  • Ouvert au public de 9h à 15h

Par téléphone:

  • 01 58 68 10 10

A savoir

lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

Décision

Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.

L'administration dispose d'un délai de 6 mois, à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision.

À défaut de décision dans les 6 mois suivant la date du récépissé, la déclaration est considérée comme enregistrée.

Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.

Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.

Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un et une carte nationale d'identité.

Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur.

Où s'adresser : Ministère de l'intérieur - Naturalisation

Par courrier:

  • Ministère de l'intérieur
  • Direction générale des étrangers en France
  • Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité
  • Sous-direction de l'accès à la nationalité française
  • 12 rue Francis-le-Carval
  • 44404 REZÉ CEDEX

Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Où s'adresser : Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères

État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger: Uniquement par courrier

Pour toute information complémentaire, vous pouvez ::

    Le peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

    Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge, dans les 2 ans de leur découverte.

    En cas de refus, la décision doit être .

    Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa .

    Acquisition volontaire d'une nationalité étrangère

    Conditions

    Âge

    Vous devez être majeur.

    Résidence en France

    Vous devez résider en France.

    Séjour régulier en France

    Vous devez être en séjour régulier en France ().

    Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un ou d'une toujours en vigueur.

    Absence de condamnations pénales

    Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

    • Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
    • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
    • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)

    Où déposer la déclaration ?

    La déclaration est faite auprès du directeur des services de greffe judiciaires du tribunal compétent en matière de nationalité du domicile du déclarant.

    La déclaration est souscrite auprès du pôle de la nationalité française.

    Où s'adresser : Pôle de la nationalité française de Paris

    Par courrier:

    • Tribunal de Paris
    • Pôle de la nationalité française de Paris
    • Parvis du Tribunal de Paris
    • 75859 Paris cedex 17

    Par téléphone afin de prendre rendez-vous: 01 44 32 92 90

    Vous devez vous adresser au consulat français.

    Pièces à fournir

    Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.

    À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes :

    • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée
    • Votre acte de naissance
    • Document officiel d'identité
    • Photo d'identité récente
    • Tous documents justifiant de votre résidence en France
    • Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil)
    • Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité
    • Si nécessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalité française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs étrangers qui résident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce, et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice)
    • Certificat établi par les autorités du pays dont vous avez acquis la nationalité précisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi étrangère en vertu desquelles cette nationalité a été acquise
    • Tous documents publics ou privés de nature à prouver que vous avez conservé ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial

    Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.

    Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.

    Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

    Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

    Où s'adresser : Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

    Sur place:

    • Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
    • 201 rue Carnot
    • 94136 Fontenay sous Bois Cedex
    • Ouvert au public de 9h à 15h

    Par téléphone:

    • 01 58 68 10 10

    A savoir

    lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

    Décision

    Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.

    L'administration dispose d'un délai de 6 mois à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision.

    À défaut de décision dans les 6 mois suivant la date du récépissé, la déclaration est considérée comme enregistrée.

    Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.

    Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français sous réserve que leur nom soit mentionné dans la déclaration.

    Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.

    Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un et une carte nationale d'identité.

    Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur.

    Où s'adresser : Ministère de l'intérieur - Naturalisation

    Par courrier:

    • Ministère de l'intérieur
    • Direction générale des étrangers en France
    • Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité
    • Sous-direction de l'accès à la nationalité française
    • 12 rue Francis-le-Carval
    • 44404 REZÉ CEDEX

    Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

    Où s'adresser : Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger: Uniquement par courrier

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez ::

      Le peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

      Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge, dans les 2 ans de leur découverte.

      En cas de refus, la décision doit être motivée.

      Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa .

      Exercice de certains mandats publics

      Conditions

      Âge

      Vous devez être majeur.

      Domicile en France

      Vous devez avoir établi votre domicile en France.

      Séjour régulier en France

      Vous devez être en séjour régulier en France ().

      Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un ou d'une toujours en vigueur.

      Absence de condamnations pénales

      Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

      • Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
      • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
      • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)

      Où déposer la déclaration ?

      La déclaration est souscrite auprès du directeur des services de greffe judiciaires du tribunal de votre domicile, compétent en matière de nationalité.

      La déclaration est souscrite auprès du pôle de la nationalité française.

      Où s'adresser : Pôle de la nationalité française de Paris

      Par courrier:

      • Tribunal de Paris
      • Pôle de la nationalité française de Paris
      • Parvis du Tribunal de Paris
      • 75859 Paris cedex 17

      Par téléphone afin de prendre rendez-vous: 01 44 32 92 90

      Vous devez vous adresser au consulat français.

      Pièces à fournir

      Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.

      À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes :

      • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée
      • Votre acte de naissance
      • Document officiel d'identité
      • Photo d'identité récente
      • Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil)
      • Tous documents de nature à établir que vous avez acquis, par l'effet d'une disposition générale, une nationalité étrangère
      • Tous documents de nature à établir que vous avez fixé votre domicile en France
      • Tous documents de nature à établir que vous avez été membre du Parlement de la République française, de l'assemblée de l'Union française ou du Conseil économique.
      • Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité
      • Si nécessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalité française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs étrangers qui résident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce, et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice)

      Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.

      Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.

      Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

      Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

      Où s'adresser : Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

      Sur place:

      • Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
      • 201 rue Carnot
      • 94136 Fontenay sous Bois Cedex
      • Ouvert au public de 9h à 15h

      Par téléphone:

      • 01 58 68 10 10

      A savoir

      lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

      Décision

      Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.

      L'administration dispose d'un délai de 6 mois, à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision.

      À défaut de décision dans les 6 mois suivant la date du récépissé, la déclaration est considérée comme enregistrée.

      Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.

      Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français si leur nom est mentionné dans la déclaration.

      Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.

      Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un et une carte nationale d'identité.

      Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur.

      Où s'adresser : Ministère de l'intérieur - Naturalisation

      Par courrier:

      • Ministère de l'intérieur
      • Direction générale des étrangers en France
      • Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité
      • Sous-direction de l'accès à la nationalité française
      • 12 rue Francis-le-Carval
      • 44404 REZÉ CEDEX

      Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

      Où s'adresser : Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger: Uniquement par courrier

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez ::

        Le peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies. Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensong, dans les 2 ans de leur découverte.

        En cas de refus, la décision doit être motivée.

        Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa .

        Covid 19 : modification des délais pour les démarches administratives

        L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais qui arrivent à échéance entre le 12 mars 2020 et la fin d'un délai d'1 mois à partir de l'arrêt de l'état d'urgence sanitaire.

        Référence : Réintégration dans la nationalité française par déclaration (article 24-2)

        Code civil : articles 24 à 24-3

        Référence : Déclarations de nationalité

        Code civil : articles 26 à 26-5

        Référence :

        Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française

        Définition : Greffe

        Service d'un tribunal composé de fonctionnaires qui assistent les magistrats dans leur mission

        Définition : Parquet (ou ministère public)

        Corps de magistrats représentant les intérêts de la société devant les juridictions

        Définition : Ampliation

        Copie d'un acte officiel qui a la même valeur que l'original

        Définition : Filiation

        Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère

        Définition : Apostille

        Formalité consistant, après vérification de la qualité, du sceau et de la signature de l'auteur d'un acte, à apposer sur l'acte un timbre, appelé apostille. Cette formalité certifie l'origine et la signature de l'acte mais ne confirme pas son contenu.

        Définition : Notification

        Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne

        Voir aussi