Information et protection du consommateur

L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).

Où s'adresser : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Missions : respect des règles de la concurrence, protection économique des consommateurs, sécurité et de conformité des produits et des services.:

Par téléphone: 3939

Par messagerie:

Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile

Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix

Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement

Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement

Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue

Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure

Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison

Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison

Demander au vendeur la prolongation de la garantie commerciale pour un appareil resté longtemps en réparation

Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne

Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé

Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse

Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux

Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité

Voir aussi