Incidents de paiement
Chèque sans provision
Régularisation de l'incident
Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation du chèque, soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier , par tout moyen.
À défaut, vous vous exposez à un vous opposant à votre créancier et à devenir pendant 5 ans.
Coût du rejet d'un chèque
L'ensemble des frais et commissions perçus par la banque ne doit pas dépasser un certain plafond :
Depuis le 1 juillet 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incidents bancaires à
20 € par moiset 200 € par an.
Depuis le 1 février 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incident bancaires à par mois.
Dans ces frais sont compris la facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque.
Un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1 rejet compte pour un seul incident de paiement.
Mémorisation de l'incident
La mémoire de l'incident de paiement non résolus peut être conservée :
dans les fichiers privés de la banque concernée, dans le fichier central des chèques (FCC) et lefichier national des chèques irréguliers (FNCI) ,dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) , en cas d'impayés relatifs à des échéances de crédit.
Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.
Information du client
La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.
Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement afin de vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.
Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.) au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
Rejet d'un virement ou d'un prélèvement
Résolution de l'incident
Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation de l'ordre de paiement, soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier , par tout moyen.
À défaut, vous vous exposez à un vous opposant à votre créancier.
Coût
Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser .
Depuis le 1 juillet 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incidents bancaires à
20 € par moiset 200 € par an.
Depuis le 1 février 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incident bancaires à par mois.
Mémorisation de l'incident
La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée :
dans les fichiers privés de la banque concernée, dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) , en cas d'impayés relatifs à des échéances de crédit.
Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.
Information du client
La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement ni de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.
Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.) au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
Découvert non autorisé
Résolution de l'incident
Dès lors que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
soit en réapprovisionnant votre compte, soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier , par tout autre moyen.
Coût d'un dépassement de découvert autorisé
Des frais pour dépassement de découvert autorisé peuvent être perçus par l'établissement bancaire.
Les frais sont différents si vous avez souscrit une offre comportant des services bancaires essentiels à un prix plafonné, destinée aux clients en situation de fragilité financière.
A savoir
Frais maximum par opération :
Frais maximum par mois :
Frais maximum par opération :
Frais maximum par mois :
Depuis le 1 février 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incident bancaires à par mois.
Mémorisation de l'incident
La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.
Information du client
La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.) au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.