Article publié le 03/12/2020

Baccalauréat 2021 : délivrance d'une attestation de langues vivantes de fin d'études secondaires

À compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, une attestation de compétence en langues vivantes étrangères et régionales sera délivrée aux candidats à la fin du cycle terminal en même temps que le diplôme. C'est ce que prévoient un décret et un arrêté parus au Journal officiel le 5 novembre 2020.

L'attestation permet de situer le niveau du candidat dans chacune des langues présentées à l'examen au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) , dont le but est notamment de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues. Elle répond également au Plan langues vivantes français qui vise à renforcer les acquis des élèves pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères.

Le niveau indiqué sur l'attestation est déterminé :

  • pour les candidats des établissements publics ou privés sous contrat : par les résultats obtenus à la 3e évaluation commune de langue vivante A (LVA) et de langue vivante B (LVB) ;
  • pour les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat et ceux inscrits au Centre national d'enseignement à distance (CNED) : par les résultats obtenus à l'évaluation ponctuelle de LVA et de LVB ;
  • pour les candidats inscrits à l'examen en section internationale et en section binationale : par les résultats obtenus à l'évaluation spécifique de langue et littérature de la langue de la section ;
  • pour les candidats de la série « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant », dans la voie technologique : par les résultats obtenus pour chacune des langues dans le cadre du contrôle en cours de formation et par les résultats obtenus à l'évaluation ponctuelle de LVA et de LVB pour les candidats non scolarisés et les candidats inscrits au Centre national de promotion rurale (CNPR).

  À savoir : Les candidats ayant échoué au baccalauréat et qui se représentent l'année suivante sont à nouveau évalués et se voient délivrer une nouvelle attestation.

  À noter : Un test de positionnement en anglais en ligne sera également mis en place en juin 2021 pour tous les élèves de 3e. Conçu par France éducation international , il vise à connaître le niveau de maîtrise des élèves en compréhension écrite et orale et en connaissances de lexique et de grammaire selon l'échelle de niveau du CECRL.