Article publié le 25/11/2020

Un simulateur pour préparer son dossier de naturalisation

Vous souhaitez acquérir la nationalité française par naturalisation et vous vous êtes assuré que vous remplissiez les conditions. Vous devez maintenant fournir un dossier de demande constitué de pièces justificatives : autorisation d'entrée en France, certificat de scolarité de votre enfant, avis d'imposition, contrat de location, facture de téléphone, attestation à un test linguistique... Un simulateur vous accompagne dans cette démarche en établissant la liste des documents à fournir en fonction de votre situation personnelle et familiale.

Le simulateur Quels sont les documents nécessaires à mon dossier de naturalisation ? établit la liste des documents pour constituer votre dossier de demande de naturalisation selon votre situation. Vous obtiendrez ainsi une liste personnalisée des pièces à joindre à votre demande après avoir répondu à une série de questions sur :

  • votre situation :
    • votre durée de vie en France ;
    • votre situation familiale (célibataire, marié, pacsé, concubin, divorcé, veuf, séparé, parent...) ;
    • vos conditions d'entrée en France ;
    • votre domicile (locataire, propriétaire, hébergé) ;
  • votre profession et vos ressources (revenus professionnels ou autres) ;
  • votre maîtrise de la langue française.

Vous pourrez alors télécharger la liste des pièces justificatives pour constituer votre dossier.

En fonction de votre situation, des pièces complémentaires pourront vous être demandées pour l'instruction de votre dossier.

  Attention : si vous demandez la nationalité par déclaration car vous avez un lien de parenté avec une personne française (époux(se), descendant(e), frère ou sœur, etc.), le simulateur ne s'adresse pas à vous.