Article publié le 24/09/2020

La chasse à la glu est suspendue

Chaque saison de chasse, la capture de turdidés (grives et merles) selon la technique traditionnelle de la glu n'est possible qu'après la parution d'un arrêté fixant le quota pour chaque département. Cette année, le gouvernement a souhaité suspendre cette chasse. Saisi d'un recours en référé de la Fédération nationale des chasseurs, le Conseil d’État a rejeté, mardi 22 septembre 2020, cette demande de revenir sur la décision gouvernementale et de fixer les quotas autorisés par arrêté.

Cette technique consiste à appliquer de la colle sur des branches ou des baguettes, appelées gluaux, pour capturer essentiellement des grives et des merles noirs vivants. Ils sont alors décollés puis mis en cage pour attirer par leur chant d'autres oiseaux sauvages tirés par les chasseurs. Ces oiseaux qui servent d'appelants sont relâchés en fin de saison. Cette chasse traditionnelle, interdite par la directive Oiseaux du 30 novembre 2009, était autorisée à titre dérogatoire jusqu'à la saison 2019-2020 dans cinq départements du Sud-Est : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.

Le Conseil d'État précise que la décision du ministre est motivée par les doutes qui existent sur la compatibilité de la chasse à la glu avec la directive du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages. La Cour de justice de l'Union européenne a d'ailleurs été interrogée sur ce point par le Conseil d'État le 29 novembre 2019.