Article publié le 06/07/2020

Vaccinations : la Haute Autorité de santé appelle à reprendre ce qui a été différé à cause du confinement

Ayant constaté une baisse conséquente du nombre des délivrances de vaccins remboursés en pharmacie, la Haute Autorité de santé (HAS) rappelle l'importance de la vaccination dans la prévention du risque infectieux, en particulier chez les nourrissons et les personnes fragiles. Pensez à vérifier et mettre à jour votre vaccination et celle de vos enfants !

L'épidémie de COVID-19, et notamment le confinement, a engendré une diminution importante du nombre de personnes vaccinées.

Après avoir recommandé une première fois dans le contexte de la crise sanitaire de maintenir l'ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois, celles recommandées au-delà de l'âge de 2 ans pouvant être différées), la HAS encourage maintenant à reprendre sans attendre l'ensemble des vaccinations non réalisées.

Ainsi, les personnes qui ont dû reporter leurs vaccinations ou celles de leurs enfants et nourrissons sont invitées à consulter leur médecin traitant ou leur pédiatre rapidement, notamment les personnes fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes...).

  À savoir : La HAS rappelle les modalités du rattrapage vaccinal :

  • l'allongement du délai entre deux injections ne nuit pas à la qualité de la réponse immunitaire ;
  • il n'est pas nécessaire de reprendre dès le début un schéma vaccinal interrompu ;
  • toutes les doses déjà administrées doivent être prises en compte et ainsi seules les doses manquantes et le premier rappel doivent être administrés ;
  • l'utilisation de vaccins combinés est à privilégier et il est possible de réaliser jusqu'à quatre injections au cours d'une même séance.