Article publié le 29/04/2020

1er mai : où acheter du muguet ?

Pourrez-vous offrir le brin de muguet porte-bonheur à vos proches cette année ? En raison du confinement lié à l'état d'urgence sanitaire, la vente traditionnelle de muguet « à la sauvette » est interdite. Cependant, d'autres modes de vente sont possibles, sous certaines conditions. Des précisions avec Service-public.fr.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vente de muguet est strictement encadrée cette année.

Ainsi, la vente « à la sauvette » est interdite.

Néanmoins, le muguet pourra être vendu dans les commerces de produits essentiels, et les fleuristes pourront le proposer en livraison et en retrait de commandes.

Malgré ces limitations, le ministère de l'Agriculture encourage chacun à soutenir les producteurs horticoles par ses achats.

En effet, la filière muguet représentait en 2019 :

  • 60 millions de brins de muguet produits ;
  • 22 millions d'euros dépensés par les Français ;
  • 80 % de la production localisée dans le Pays nantais avec 7 000 emplois pour la récolte (le reste de la production est cultivé notamment dans la région de Bordeaux et dans le Var) ;
  • Près d'1 vente sur 3 effectuée chez un fleuriste.

  À noter : certaines initiatives solidaires, au moyen notamment de cagnottes en ligne, sont une autre façon de soutenir la filière horticole française tout en apportant un soutien aux personnels soignants des hôpitaux et aux résidents des Ehpad, par exemple.