Article publié le 28/04/2020

Les orthoptistes autorisés à renouveler lunettes et lentilles de contact

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes ? Vous devez remplacer d'urgence vos lentilles de contact ? Vous pouvez désormais vous rendre chez un orthoptiste pour bénéficier d'une ordonnance de renouvellement de vos lunettes ou lentilles de contact. Un décret publié le 26 avril 2020 au Journal officiel autorise désormais les orthoptistes à renouveler, sous certaines conditions, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs et de lentilles de contact.

Le décret précise les conditions de renouvellement ou d'adaptation et notamment la durée de validité de l'ordonnance médicale en fonction de l'âge du patient.

Conditions de renouvellement des lentilles de contact

L'orthoptiste pourra renouveler ou adapter si nécessaire, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales initiales de lentilles de contact oculaire :

  • Prescription datant de moins d'un an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • Prescription datant de moins de trois ans, pour les patients âgés de 16 ans et plus.

Conditions de renouvellement des verres correcteurs

L'orthoptiste pourra renouveler ou adapter si nécessaire, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales initiales de verres correcteurs :

  • Prescription datant de moins d'un an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • Prescription datant de moins de cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans ;
  • Prescription datant de moins de trois ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

  À savoir : l'orthoptiste adaptant les prescriptions médicales initiales des verres correcteurs ou des lentilles de contact doit reporter sur l'ordonnance l'adaptation de correction qu'il réalise et indiquer ses nom, prénom, qualité et identifiant d'enregistrement. Il doit également dater et signer cette modification.

Une copie de l'ordonnance modifiée est conservée par l'orthoptiste jusqu'à l'expiration de sa validité et l'original est conservé par le patient.